ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Laval, le 12 mars 2020

Conformément aux directives émises par les autorités gouvernementales, l’Orchestre symphonique de Laval annonce l’annulation de son prochain concert prévu le 25 mars 2020, Annulé - L'être humain d'abord - Les Grands concerts.
Nous serons prochainement en contact avec les spectateurs munis d'un billet afin de leur proposer nos options liées.
La direction de l’OSL réévaluera la situation en temps opportun pour ce qui est des concerts prévus dans d'autres milieux (CHSLD, milieux scolaires, etc.) en fonction des directives gouvernementales.
Nous continuerons de vous fournir de l'information pertinente via nos réseaux sociaux et notre infolettre.

 

---

Concert avec la participation exceptionnelle du soliste québécois Robert Langevin, flûte solo de l'Orchestre philharmonique de New York

 

La Série Hommage aux grands Lavallois souligne cette année l’une des grandes fiertés du territoire : le Collège Montmorency. L'être humain d'abord, thématique de notre concert, est sûrement le plus important message porté par cette emblématique institution depuis sa fondation en 1969.

La célébration du 50e anniversaire du Collège Montmorency est l’occasion idéale pour l’Orchestre de proposer un programme diversifié alliant musique festive (Ouverture pour une fête académique de Johannes Brahms), création (commande d'un concerto pour flûte au compositeur russo-canadien Aïrat Ichmouratov pour le soliste Robert Langevin) et humour et passion (Variations Enigma de Edward Elgar). Attention : des anciens du collège nous promettent bien des surprises!…

Tous les Grands concerts ici

En apprendre plus sur la série Hommage aux Grands Lavallois sur cette page.

Avec Robert Langevin, flûte
Alain Trudel, chef

 

Programme

J. BRAHMS (1833-1897) | Ouverture pour une fête académique, op. 80

A. ICHMOURATOV (1973-) | Concerto pour flûte (commande de l’OSL, création mondiale)

E. ELGAR (1857-1934) | Variations Enigma, op. 36

 

Biographies

ROBERT LANGEVIN

En septembre 2000, Robert Langevin se joint à l’Orchestre Philharmonique de New York en tant que Flûte solo. Sa prestation du concerto de Carl Nielsen avec ce même orchestre paraît sur étiquette Da Capo en 2015, faisant partie de l’intégrale des concertos et symphonies pour célébrer le 150ème anniversaire de naissance du compositeur. Il est membre du Quintette à vent Philharmonique de New York avec lequel il s’est produit sur plusieurs continents. Avant de se joindre au Philharmonique, il a été Flûte solo à l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh ainsi que Flûte solo associée à l’Orchestre Symphonique de Montréal. En tant que membre de Musica Camerata Montréal et de l”ensemble de la Société de musique contemporaine du Quebec, il a participé à une cinquantaine de créations et à la première canadienne du “Marteau sans maître” de Pierre Boulez. En janvier 2017, il fait ses débuts comme soliste à Carnegie Hall dans la “Mémoriale” de Boulez sous la direction de Daniel Barenboïm lors d’un concert commémorant le premier anniversaire du décès du compositeur. Né à Sherbrooke, il a étudié auprès de Jean-Paul Major au Conservatoire de Montréal où il s’est mérité les Premiers Prix de flûte et de musique de chambre en 1976. La même année, il remporte le “Prix d’Europe” qui lui permit d’aller étudier avec Aurèle Nicolet à Freiburg en Allemagne ainsi qu’avec Maxence Larrieu à Genève. Il est actuellement membre des corps professoraux à Juilliard et à la Manhattan School ainsi qu’à Orford Musique.

 

AIRAT ICHMOURATOV

La musique du compositeur russo-canadien, Airat Ichmouratov a été exécutée par un large éventail d'ensembles et de musiciens dans les pays du monde entier, y compris par Maxim Vengerov, Jonathan Crow, Andrew Wan, Eric Paetkau, Alexis Hauser, Jean Francois Rivest, Alexandre Da Costa, Alain Trudel, Stéphane Laforest, André Moisan, Mark Simons, Yegor Dyachkov, Max Pollak, Stéphane Tétreault, Sasha Mirkovic et l'ensemble Metamorphosis (Serbie), l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre Symphonique de Taipei, Les Violons du Roy, «Amadeus» Orchestra of Polish Radio, l'Orchestra London, l'Orchestre Symphonique de Longueuil, le New Orford String Quartet, par Yuli Turovsky et I Musici de Montréal, 13 Strings (Ottawa), l'Orchestre Symphonique Tatarstan (Russie), l'Orchestre de Chambre de La Primavera, le Quatuor Alcan, le Quatuor Molinari, l'Ensemble Camerata d'Orford, le Sinfonia Toronto, l'Orchestre de Chambre "Nouvelle Génération" pour n'en nommer que quelques-uns.Variées, tant dans la forme que le style, les composition d'Airat Ichmouratov sont infuencées, entre autre, par Mahler, Shostakovich, Prokofiev, Rachmaninoff et Mussorgsky. Sa récente composition « Fantastic Dances » a été enregistrée par I Musici de Montréal sous étiquette ANALEKTA. Son Quatuor à cordes no2 a été enregistré par le Quatuor Alcan sous étiquette ATMA et « Les Cadenzas pour Concerto pour Violon de Beethoven » op.33 a été enregistré par Alexandre Da Costa, Orchestre Symphonique de Taipei, Johannes Wildner chef sous étiquette «Warner Classics ».

Ichmouratov a été nommé Compositeur en Résidence en 2012 aux Concerts des îles du Bic (Canada), Compositeur d’Été au Centre d'Arts Orford (Canada) en 2013 et Compositeur d’Été à la édition du Festival Classique des Hautes-Laurentides (Canada) en 2015. Depuis 2010 Ichmouratov est compositeur associé au Centre de Musique Canadienne.Titulaire d'un doctorat en direction d'orchestre de l’Université de Montréal depuis 2004, Airat Ichmouratov a été invité à quelques reprises à diriger l'Orchestre symphonique du Tatarstan et l'Orchestre de musique de chambre de Kazan, La Primavera, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les orchestres symphoniques de Laval et du Nouveau-Brunswick, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. M. Ichmouratov a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009. Le concert Impressions russes, qu’il a dirigé avec cet orchestre en décembre 2008 et au cours duquel il présentait la première de son Concerto pour violoncelle, a remporté un prix Opus .

Airat Ichmouratov a été chef en résidence chef de l’Orchestre symphonique de Québec de 2009-2011. Au mois d'août 2011, Mr Ichmouratov a dirigé l'orchestre I Musici de Montréal lors d'une tournée au Brésil et au Pérou. En octobre 2011 il a fait ses débuts avec l'Academic State Opera and Ballet Theatre du Tatarstan (Russie) et il a été réinvité pour diriger le Turandot de Puccini lors de la tournée européenne de 2012-13.
Airat Ichmouratov a étudié la clarinette au Conservatoire de Kazan, ville de Russie où il est né et a grandi. En 1993, il obtient un poste de clarinettiste associé au Théâtre d'opéra et de ballet du Tatarstan et à l'Orchestre symphonique de Kazan avec lequel il fera, entre autres, une tournée européenne. En 1998, il vient poursuivre ses études musicales au Canada et obtient, en 2000, son diplôme de maîtrise à l'Université de Montréal sous la direction d'André Moisan. À la même époque, il fonde le Trio Musinsky avec lequel il remporte les premiers prix du Festival national de musique du Canada (2002) et de la 8e Compétition internationale de musique de chambre à Cracovie, en Pologne (2004). Le trio a également enregistré pour CBC et a donné des performances en Chine, en Russie et ailleurs en Europe.

En l’an 2000, Airat Ichmouratov se joint au groupe de musique klezmer Kleztory où, en plus d'y jouer de la clarinette avec une virtuosité électrisante, il agit en tant que compositeur et arrangeur. En 2004, le groupe enregistre un disque sous étiquette CHANDOS avec le réputé I Musici de Montréal sous la direction de Yuli Turovsky. En 2007, Kleztory s’est mérité le prix Opus 2007 du meilleur disque jazz/musique du monde au Québec pour son album Nomade. Toujours avec le groupe Kletztory, Airat Ichmouratov s’est produit en tant que clarinette solo avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, I Musici de Montréal et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et l’orchestre de musique de chambre de Bruxelles. Depuis sa création en 2000, Kleztory a donné plus de 800 spectacles au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Costa Rica, en Chine, en Suisse, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Salle André-Mathieu

My map will go here

SOUTENIR L'ORCHESTRE!