Chaque saison, plusieurs concerts de musique de chambre sont donnés par nos musiciens dans des CHSLD de Laval et au Centre de cancérologie de la Cité-de-la-santé, en collaboration avec les Bibliothèques de Laval et la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS). 

Les musiciens, dont le chef Alain Trudel, les patients et le personnel des centres trouvent l’expérience très bénéfique. La musique, surtout entendue en direct sur place, est évasion et repos, mais elle permet aussi une stimulation différente du cerveau et participe au mieux-être.

Concerts ''La pause musicale'' 
Printemps 2018
Présentés Caisse de Dépôt et Placement du Québec 

08-mai : Résidence La Luciole 
08-mai : Résidence Ste-Rose 
09-mai : Villa Les Tilleuls 
11-mai : Résidence Bellerive 
15-mai : Résidence La Luciole 
16-mai : CHSLD Fernand-Larocque 
16-mai : Résidence d'Angelus 
16-mai : Résidence Les Ficelles 
18-mai : CHSLD Sainte-Rose-de-Lima 
23-mai : Résidence l'Éden de Laval 
28-mai : Résidence l'Angelus 
29-mai : Résidence Les Ficelles 
31-mai : CHSLD L'Orchidée Blanche 
07-juin : CHSLD Riviera 
08-juin : CHSLD St-Jude 
12-juin : Manoir St-Patrice 
13-juin : CHSLD de Laval 
13-juin : Résidence De-La-Salle 
14-juin : Villa Les Tilleuls
14-juin : CHSLD Idola St-Jean  
18-juin : Villa Ste-Rose 
20-juin : CHSLD Ste-Rose-de-Lima 
20-juin : Manoir St-Patrice 

Témoignages des musiciens

« J'ai trouvé l'expérience de jouer en CHSLD touchante car à chaque fois, je me suis sentie très enveloppée par le public! 

Les personnes âgées sont très réceptives quand on leur interprète des airs qu'ils reconnaissent et leur rappellent des souvenirs. Ces gens avec un bagage extraordinaire sont pour la plupart en perte d'autonomie et peuvent bénéficier ensemble d'un bonheur tout simple, celui d'assister à un concert! »

- Laurence Leclerc, violoncelle
« J'ai l'occasion de jouer dans des CHSLD depuis plusieurs années. Chaque visite est unique, on vit toutes sortes d'expériences. Ça nous confronte souvent à de tristes réalités, mais c'est aussi très valorisant. 

 Mon but est de leur offrir de la beauté, de l'amour par la musique, de les amener un moment ailleurs, dans un autre monde en dehors du temps. Et l'effet est spectaculaire! Certains chantent, battent le rythme, d'autres ont les larmes aux yeux. Même lorsque la salle est agitée avant le concert, après quelques minutes, tous s'apaisent et on voit des sourires apparaître. 

Il est même arrivé que des personnes emmurés dans leur Alzheimer se mettent à chanter et reconnaissent momentanément leur conjoint. Une dame m'a déjà dit que si le paradis ressemblait à notre concert, elle était prête à y aller! 

 Ça me rend très fière d'être musicienne. »

- Johanne Morin, violon

SOUTENIR L'ORCHESTRE!