Les musiciens

Valérie Belzile

Premiers violons

Originaire  du Saguenay, Valérie Belzile a étudié le violon avec Andrée Azar, Jean-François Rivest et Yehonatan Berick.  En 2007, elle a terminé un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal sous la direction de Vladimir Landsman.  Dans le cadre de ses études doctorales, elle a fait un stage de perfectionnement à Amsterdam avec Alexander Kerr, alors violon solo au Royal Concertgebouw Orchestra

Valérie a été récipiendaire à deux reprises d’une bourse d’études pour le Aspen Music Festival and School au Colorado où elle a étudié avec le réputé Paul Kantor pendant les étés 2001 et 2002.  Elle a été soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Valérie est membre de l’orchestre de chambre Appassionata et des Orchestres symphoniques de Laval, de Longueuil et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle joue aussi fréquemment avec Les Violons du Roy, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal et l’Orchestre de chambre McGill.   

Valérie cultive différents styles musicaux : le tango avec le groupe Romulo Larrea, la musique baroque avec son trio Les chasseurs d’hémioles et la musique arabe, jazz et contemporaine avec le groupe OktoEcho.  Elle donne aussi des récitals avec le pianiste Matthieu Fortin avec qui elle explore le magnifique répertoire des sonates pour violon et piano.

Valérie enseigne le violon au Cégep de Trois-Rivières et au Camp musical Père Lindsay.