Les musiciens

Antoine Bareil

Premiers violons

Violon solo

Antoine Bareil est un jeune violoniste qui cumule déjà une grande expérience de la scène. Au sein de plusieurs ensembles, il s'est produit en concert dans une douzaine de pays. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, boursier de la Fondation Wilfrid-Pelletier, grand gagnant aux Concours de musique du Canada, il se perfectionne ensuite à l'Universität Mozarteum Salzburg en Autriche. Il joue les œuvres de Philip Glass et Karlheiz Stockhausen devant les compositeurs, en plus de travailler avec Vladimir Spivakov, Wynton Marsalis, Vadim Repin et Mstislav Rostropovitch, pour ne nommer que ceux-là.

Il est soliste invité de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour interpréter le concerto pour violon de E. W. Korngold. Son disque enregistré avec le violoncelliste Sébastien Lépine est nominé aux Prix Opus. Ses arrangements de la musique de Frank Zappa pour différents groupes ont été interprétés en Europe et ont été bien reçus par la critique. Arrangeur recherché, ses réalisations sont jouées entre autres par l’Aspekte Ensemble für Neue Musik, le Salzburger Kammerakademie, les Salzburg Chamber Soloists, Angèle Dubeau et La Pieta, la Sinfonia de Lanaudière et le Quatuor Claudel-Canimex. Sa pièce “Les étoiles du match” pour quatuor de violoncelles a été créée en Suisse lors du festival Usinesonore.

Il est membre des Salzburg Chamber Soloists (Autriche) de 2002 à 2006, en plus d’être trois fois concertmaster du Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein (Allemagne) entre 2005-2006, collaboration qui donnera le premier enregistrement mondial du Requiem de Michael Haydn. Il a enregistré deux albums avec le violoncelliste Sébastien Lépine et deux autres avec la harpiste Valérie Milot. Il est membre de Quartango depuis 2009 et est le violoniste de la soprano Marie-Josée Lord. Antoine Bareil joue sur un violon Vuillaume et un archet Voirin prêtés par Canimex.

Pour télécharger la biographie complète et le Curriculum Vitae, cliquez ici.