Merci à nos partenaires
Orchestre symphonique de Laval

Les musiciens

Jean-François Normand

Clarinettes

Clarinette solo

Clarinettiste recherché, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School of Music et de l’Université de Montréal, où il a travaillé avec Charles Neidich et André Moisan. Il est présentement titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal, en plus d’enseigner à l’Université de Montréal et au Domaine Forget.

Au cours de sa jeune carrière, M. Normand s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal et de Toronto, le Texarkana Symphony Orchestra, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Québec. 

Son interprétation du Concerto pour clarinette de W. A. Mozart a fait l’éloge de la critique : « jeu parfaitement naturel, technique immaculée, phrasé souple, sonorité belle et toujours contrôlée, justesse, style, imagination aussi dans l’improvisation de petits ornements ici et là » (Claude Gingras, La Presse). Ce concerto présenté avec l’Orchestre symphonique de la radio slovaque, en 2005, à Bratislava, a été diffusé dans 16 pays d’Europe. Ses concerts sont régulièrement entendus sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada et sur le réseau CBC.