Merci à nos partenaires
Orchestre symphonique de Laval

Les musiciens

Manon Lafrance

Trompettes

Trompette solo

Directrice du Conservatoire de musique de Montréal depuis juin 2012 et interprète renommée, la trompettiste Manon Lafrance mène une triple carrière de musicienne d'ensemble, de pédagogue et de soliste tant au Canada qu'à l'étranger.

Manon est trompette solo de l'Orchestre symphonique de Laval, de l'Orchestre symphonique de Longueuil, de l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens à Montréal et de l’orchestre du Festival à Lanaudière. Elle est aussi membre du Quintette de cuivres de Montréal, et joue occasionnellement avec le quintette de cuivres « True North Brass » à Toronto. 

En 2007, Manon a été membre du célèbre quintette de cuivres Canadian Brass. Elle est le premier membre féminin et la première musicienne d'origine québécoise à faire partie du réputé quintette. Elle a participé à plusieurs concerts notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique avec le quintette ainsi qu'à trois enregistrements : « Christmas Tradition », « Manhattan Music » (Canadian Brass et le Eastman Wind Ensemble), et « Echo, Glory of Gabrieli ». 

Manon a pris part à plusieurs tournées à travers les États-Unis, l'Europe et le Japon, avec le Canadian Brass, l'Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy, et avec d'autres ensembles musicaux.

À titre de soliste, Manon enregistré le Concerto pour trompette et orchestre à cordes du compositeur américain James Cohn avec le Latvian National Orchestra à Riga en Lettonie, sous étiquette XLNT records, New York, (CD-180010), en octobre 2001.  

Manon a enregistré plus de 50 CD.

Directrice du Conservatoire de musique de Montréal depuis 2012, Manon est depuis 1997, professeur de trompette au Conservatoire de musique de Montréal. Elle y assume aussi la direction de l'ensemble de cuivres du Conservatoire.

Depuis 2001, Manon se joint au corps professoral de l'Académie internationale de musique du Domaine Forget à Charlevoix, Québec, Canada (stages de cuivres).

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Jean-Louis Chatel, Manon a obtenu un Premier Prix de trompette en 1986 et un Premier Prix de musique de chambre en 1985. Elle a par la suite poursuivi sa formation avec Philip Smith à New York. Elle s'est aussi perfectionnée auprès de maîtres reconnus tels que Vincent Cichowicz et Arnold Jacob.

Vous pouvez suivre les activités de Manon Lafrance sur son site Internet : www.manonlafrance.ca

Faits intéressants 

Manon Lafrance, qui a brillé dans le concert La Trompette éclatante en janvier 2011, nous révèle ce qui la passionne : être trompettiste professionnelle et enseigner. 

Originaire de Laval, elle a été membre de corps de clairons dès l’âge de 10 ans, d’abord avec Les Rancheros et par la suite avec Les Châtelaines. C’est cette passion de la musique qui l’a mené vers des études en trompette au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis maintenant 14 ans, elle a succédé à son professeur et enseigne à son tour au Conservatoire. En plus d'avoir participé à plus d’une cinquantaine d'enregistrements, Manon a obtenu une reconnaissance internationale lorsque le fameux quintette de cuivres Canadian Brass a retenu ses services pour des concerts, tournées et enregistrements.

L’enregistrement du concerto pour trompette et orchestre de James Cohn avec le Latvian National Orchestra à Riga en Lettonie est une réalisation dont elle est très fière. 

D’un côté plus personnel, il est étonnant de savoir que Manon Lafrance est aussi une adepte de plongée sous-marine qui nage avec les poissons, les tortues de mer et même les requins!