Merci à nos partenaires
Orchestre symphonique de Laval

Les musiciens

François St-Jean

Timbales

Timbales solo

La plus grande réussite de François St-Jean est sans aucun doute sa famille, mais en tant que musicien ce qui le rend le plus fier c’est sans contredit la chance de travailler parmi les meilleurs orchestres de la province. Son rituel avant chaque concert est de boire un Red bull pour être le plus alerte possible et de faire un bon réchauffement d’une heure sur un «pad de caoutchouc» ! Saviez-vous qu’il est le collectionneur de plus de 500 cigares cubains, son préféré est le Punch Série No 11. Il est, à ces dires, un épicurien raffiné et sait profiter des bonnes choses de la vie !

La vie de musicien lui demande par contre d’être très assidu, car s’il ne pratique pas tous les jours, il ne peut exprimer intégralement ses idées musicales et perd sa capacité de jouer les nuances extrêmes (les pianissimos et les fortes) de son instrument. Il est en quelque sorte au service de son instrument ! Ce qu’il apprécie le plus dans le métier de timbalier, c’est la performance devant public, la magie du concert, car même si les conditions ne sont pas toujours parfaites, on dirait qu’une fois en concert, tout le monde se dépasse.

Sa progression personnelle a toujours été en parallèle à celle de l’OSL. Il n’y a pas de plafonnement en musique, car on peut toujours aller plus loin et se parfaire. Aussi, chacun des chefs qui sont passés à l’OSL, m’ont permis de voir différents aspects de la musique et de découvrir différentes visions du répertoire symphonique.