Merci à nos partenaires
Orchestre symphonique de Laval

Les musiciens

Jacques Tardif

Contrebasses

Jacques Tardif a fait des études en contrebasse et en basse électrique au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et à l’Université McGill.

Contrebassiste solo-assistant de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre fondateur de l’Orchestre symphonique de Laval, il s’est également produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, l’Opéra de Montréal et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

En plus de sa carrière de musicien, il enseigne à l’école Mother Teresa Junior High School depuis plus de vingt ans. En 2007, il a été nommé professeur émérite par Apple Canada et poursuit sa mission de développer du contenu pédagogique sur le Web.

Jacques Tardif se remémore les débuts de l’orchestre il y a 25 ans : « Nous étions une bande de jeunes qui sortait de l’école lorsque l’OSL a débuté. Chaque chef, à leur tour, a fait évoluer l’orchestre et maintenant avec Alain Trudel, l’orchestre est au sommet de sa forme! »

Ce que la musique lui a apporté, c’est de jouer dans les plus grandes salles du monde : Carnegie Hall, Lincoln Center (Avery Fischer Hall), Boston Symphonie Hall…la musique lui a permis de voyager. Avant chaque concert, Jacques Tardif essaie de se vider l’esprit, d’être dans le moment présent.

Ce qu’il apprécie le plus de son instrument c’est le son, la couleur et le timbre de la contrebasse. Cependant, il apprécie davantage les mouvements lents aux mouvements trop empressés ! Au sein de l’orchestre, son moment préféré, est l’enregistrement de la Symphonie no41 de Mozart, « La Jupiter ». Il est étonnant d’apprendre qu’il a construit par lui-même sa maison et qu’il a une grande passion pour le golf. S’il n’avait pas été musicien, il aurait été golfeur sans hésitation!