Merci à nos partenaires
Orchestre symphonique de Laval

Compositeur en résidence

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert (*1979) a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’Université McGill, auprès de John Rea.

Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals à Montréal, Toronto, Chicago, Mexico, Lima, Paris, Lyon, Milan, Berlin, Amsterdam, Belgrade, Varsovie, Pékin, Shanghai ainsi que dans plusieurs autres villes d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Le Conseil Québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre Prix Opus dont celui du Compositeur de l’Année 2007-2008. Sa musique a par ailleurs été primée dans le cadre du Concours International Kazimierz Serocki (Pologne, 2006), du Concours International Lepo Sumera (Estonie, 2003) et du Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN (Canada, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009). Depuis 2000, il a reçu de nombreuses bourses des conseils des arts du Québec et du Canada ainsi que du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture.

Sa musique est jouée par des ensembles tels que l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ), Sixtrum, le Quatuor Molinari, le Quatuor Bozzini, le Trio Fibonacci, Quasar, Constantinople, Bradyworks, Continuum (Toronto), Kaida (Amsterdam), ICE (Chicago), Ars Nova (Poitiers), l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Vancouver, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre de la Radio Polonaise, l’Orchestre Symphonique National d’Estonie et par de nombreux solistes tels que Matt Haimovitz, Benjamin Carat (Lyon), Janice Jackson (Halifax) et Thomas Piercy (New York).

Nicolas Gilbert a été le Compositeur en résidence Fondation RBC de l’Orchestre National des Jeunes du Canada en 2011-2012. Il a été artiste en résidence à la radio de Radio-Canada pour l’année 2006, compositeur résident à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 2003 à 2005 et président de la société de concerts Codes d’accès de 2002 à 2004. Il est membre du comité artistique de la SMCQ et vice-président du Centre de Musique Canadienne.

Il est également l’auteur de quatre romans parus chez Leméac : Le récital (2008), Le joueur de triangle (2009), La fille de l’imprimeur est triste (2011) et Nous (2013).

Pour en savoir plus sur Nicolas et entendre l'une de ses créations, consultez cet article paru dans l'Actualité, ou visitez son site Web : http://www.nicolasgilbert.net/

QU’EST-CE QU’UN COMPOSITEUR EN RÉSIDENCE ?

Un orchestre accueille un compositeur en résidence afin de favoriser son perfectionnement professionnel. De même, ce dernier facilite les collaborations et les partenariats professionnels entre organismes artistiques, créateurs et interprètes canadiens, tout en favorisant l’accès des publics canadiens aux oeuvres canadiennes. (Source inspirée du Conseil des arts du Canada)

SON RÔLE À L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL :

Partager pleinement la vision de l’OSL, car sa personnalité et son implication teintent vivement les projets de l’Orchestre. En plus de donner des ateliers de création dans les écoles, de collaborer activement aux divers projets de l’OSL et de composer des œuvres pour celui-ci, il dirige un projet avec les adolescents de concentration musique d’écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval.