L'OSL dans la communauté

L’Orchestre symphonique de Laval et son directeur artistique Alain Trudel partagent les mêmes objectifs, notamment ceux de transmettre au plus grand nombre, mais aux jeunes en particulier, le plaisir issu du partage d’une expérience d’écoute collective d’un concert symphonique.

Depuis 1990, l’Orchestre symphonique de Laval présente des concerts pour les jeunes, adaptés aux élèves du primaire et du secondaire.

LES CONCERTS JEUNE PUBLIC

Chaque année, l’Orchestre produit un concert symphonique jeune public destiné aux enfants de 4 à 11 ans. Accompagné d’un guide pédagogique, ce concert est présenté aux écoles lavalloises sur semaine ainsi qu’aux familles le dimanche.

LES ATELIERS SCOLAIRES

Animés par des musiciens de l’Orchestre, les ateliers en milieu scolaire sont l’occasion pour les élèves de se familiariser avec la musique classique, le métier de musicien et les différents instruments qui composent un orchestre. Cet atelier est souvent offert en guise de préparation au concert jeunesse. 

LES CONCERTS DANS LES ÉCOLES

Des concerts animés en petites formations, présentés dans les écoles primaires lavalloises, dont une dizaine gratuitement dans des écoles défavorisées grâce à des partenariats avec la Commission scolaire de Laval et TELUS.

LES PRÉLUDES AUX GRANDS CONCERTS

Des formations scolaires sont invitées à se produire dans le foyer de la Salle André-Mathieu avant la présentation de nos grands concerts. 

DE CONCERT AVEC L’ORCHESTRE 

Quelques élèves des écoles lavalloises ont eu la chance d’intégrer l’Orchestre symphonique de Laval pour une pièce lors d’un concert devant public, le 17 février 2016 à la Salle André-Mathieu. Une expérience inoubliable tant pour les élèves, les musiciens, que pour le public!

RÉPÉTITION DE L’ORCHESTRE DEVANT PUBLIC ET RENCONTRE AVEC LE CHEF 

L’Orchestre ouvre les portes de la générale lors des concerts Musique, Maestro! Memoria à un public du secondaire. Assister à une répétition permettra aux jeunes d’entendre les œuvres dans un cadre informel favorisant une proximité avec les musiciens. C’est également la chance de rencontrer le chef Alain Trudel et de démystifier la nature de son travail!

CONCERTS DANS LA COMMUNAUTÉ

L’Orchestre est très présent dans sa communauté en collaborant avec les Journées de la Culture, les Déjeuners croissant-musique, le Centropolis, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, en plus de s’associer avec d’autres rendez-vous culturels lavallois. 


  • Desjardins