Premiers violons

Violon solo associé

Née à Montréal, Marie-Josée Arpin entreprend ses études de violon à l’âge de sept ans au Conservatoire de musique du Québec à Hull. Dès 1980, elle est l’élève de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal où elle obtient un premier prix de violon en 1986 et un premier prix de musique de chambre en 1987. Elle poursuivra ensuite ses études avec Roman Tottenberg au Longy School of Music à Boston d’où elle obtient un Artist Diploma en 1989.

Elle fut le deuxième violon et membre-fondateur du quatuor Claudel-Canimex de 1989 à 2009. Elle occupe présentement les postes suivants au sein de plusieurs orchestres du Québec : Violon solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 1998, violon solo de l’Ensemble Appassionata depuis 2008, violon solo de l’Orchestre de chambre de Montréal, Violon solo associé de l’Orchestre symphonique de Laval depuis 1999 et chef des deuxièmes violons à l’Orchestre des Grands ballets Canadiens de Montréal. Elle est aussi maman de trois magnifiques enfants : Élisabeth, Olivier et Alexis.

Marie-Josée Arpin joue avec un violon du luthier français Charles-François Gand (1932) et avec un archet de Louis Morizot, prêtés par la Fondation Canimex.

SOUTENIR L'ORCHESTRE!