Bassons

Françoise Henri travaille dans le milieu de la musique classique québécoise depuis 25 ans. Bassoniste au sein de plusieurs ensembles dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, elle allie avec succès sa carrière d’instrumentiste aux fonctions de gestionnaire. 
Sensible à l’éducation musicale chez les jeunes, elle a occupé le poste de professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Chicoutimi pendant quatre ans. Puis de 2010 à 2013 elle rencontre 4 000 enfants défavorisés du primaire grâce au programme [Musique Maestro!] de l'Orchestre de chambre Appassionata, ensemble qu'elle a cofondé avec Daniel Myssyk en 2000.

Depuis 2014, elle occupe le poste de Directrice générale et artistique de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS). Cet organisme présente annuellement 600 concerts classiques dans plus de 120 hôpitaux, centres de réadaptations et CHSLD au Québec. La SAMS emploie 100 artistes professionnels par année qui apportent joie et bonheur dans ces lieux non-traditionnels. Elle est membre du conseil d'administration du Conseil québécois de la musique et sa 2e vice-présidente depuis 2016.

Françoise Henri détient une maîtrise en interprétation (M. Mus.) de l’Université McGill et elle a participé au programme de gestion des organismes culturels de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Elle est récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada.

SOUTENIR L'ORCHESTRE!